Un mari aimant, par Nettoue.. (fin)

Publié le par Nettoue

--- Fermes-bien ta porte et n'ouvre à personne. Je serai de retour avant l'arrivée des < batailles-du-roi.jpgPublicains >, tu n'en doutes pas j'espère ?

Non, elle n'en doutait pas. Les émotions l'avaient physiquement épuisées, mais elle se sentait plus résolue et forte que jamais !

--- Ta blessure, dit-elle seulement, je... Fais attention... s'il t'arrivait quelque chose...

--- Je connais des chemins fréquentés uniquement par les braconniers... Il n'y a pas de danger. A présent, va te reposer et fais-moi confiance !

Elle s'endormit en rêvant d'un beau regard d'or bruni.

 

Ce sont des coups donnés dans la porte qui la réveillèrent en milieu de matinée, elle se lève aussi vite que son embonpoint le lui permet et s'empresse à la porte.

--- Qui est là, demande-t-elle ? En même temps elle voit par les interstices des volets qu'il fait grand jour. Elle s'empresse alors de passer une douillette et de torde au mieux ses mèches emmêlées.

--- Ne craignez rien, madame, nous sommes soldats du roi, il faut que nous vous parlions.

Ils sont quatre, semblent courtois et presque prévenant en voyant sa silhouette porteuse d'un enfant. Nous avons de très mauvaises nouvelles à vous annoncer !

Elle pâlit, pensa aussitôt à Eloi, puis se rassura. personne ne pouvait être au courant de sa venue de la nuit : Alors Bertrand ?

--- Mon mari, dit-elle, il lui est arrivé quelque chose ?

--- Savez-vous, où il était cette nuit madame ? Elle est tenté de répondre, chez son frère, et puis à leurs regards elle comprend qu'il faut mieux ne pas mentir et tout dire, sans parler d'Eloi bien sur !

--- Je l'ai pensé parti chez son frère, dit-elle tandis que les larmes ruissellent sur son petit visage sans couleur, et puis...

--- Et puis, insiste celui qui vraisemblablement est un brigadier ?

--- Et bien, je me suis endormie dans un fauteuil... Des bruits m'ont réveillés, j'étais angoissée d'être seule, j'ai cru avoir rêvé, seulement...

--- Seulement, vous avez vu le Gabeleur Bertrand Masson aller dans la grange !

--- Non, je n'ai pas été jusque là, je... J'ai juste entendu la porte s'ouvrir, c'est une lourde porte, elle grinçe et j'ai vu son cheval attaché derrière la fontaine. Quelques minutes plus tard, il repartait et... Et j'ai eu le pressentiment qu'il ne reviendrai pas : Vous comprenez, il... Il ne voulait pas du bébé !

 

jaquelineVrai et faux mêlés, de fait elle ne ment pas et cela donne de la vraisemblance à ses mots. Elle évite seulement de parler d'Eloi. Et cela pour tien au monde elle ne l'aurait fait !

--- Votre époux s'enfuyait, madame, mais en emportant une jolie somme volée au roi ! Il était vêtu comme un croquant et c'est pourquoi nous l'avons pris en chasse : Il pensait passer mieux inaperçu et ce fut l'inverse !

Il s'est perdu volontairement dans les fourrés et nous a tiré dessus. Nous étions trois, l'un des autres est mort, nous avons riposté, il est tombé mortellement blessé. C'est là que nous avons découvert qu'il transportait beaucoup d'argent dans une ceinture de chasseur !

 

Hélène se caresse le ventre, le geste des mamans éprouvant le besoin de dire < Je t'aime >,  à leur bébé à naître. En dépit de tout, il est le fruit de l'amour, il a été conçu dans ce qu'elle croyait être le bonheur... Tout se brouille devant ses yeux, elle essaie de se lever, mais le plancher lui saute au visage. Sans le secours d'un des soldats, elle serait tombé.

--- Y-a-t-il, quelqu'un pour s'occuper de vous ? Une parente, une amie ?

--- Oui, brigadier intervint une voix chaude et ferme. Mes parents ! Je suis Eloi Martin, mon père est orfèvre à Dijon. Nos mères se sont connues au "Couvent des fleurs", rue de la Martinière, La maman d'Hélène était ma marraine et sachant combien la région est en ébullition et son mari toujours sur les routes alors que le bébé n'est pas loin, l'on m'a chargé de la ramener en ville où les choses sont plus calmes !

 

Hélène, ne peux en détacher les yeux : Pour faire convainquant, il s'est vêtu de l'habit de drap et de l'affreux bonnet propre aux artisans compagnons d'Arts ! Elle se sent faible, mais il est là et plus rien de compte.

 

Plus tard, alors qui la ramène dans le "coche" à quatre chevaux, le plus confortable qu'il ai pu trouver, Eloi lui explique :

--- Je l'ai ai vu arriver, et par des "Jacques", amis, je savais  ce qui était arrivé ! Ton enfant, et si tu veux bien le mien bientôt, naîtra dans la maison de mes parents.

Je suis orfèvre également, mais seule la création me plaît et j'ai horreur de vivre cloîtré dans une boutique, alors j'ai une maison et un atelier en dehors de ville où je vis avec Nana, ma chère nourrice volée à mes parents... Il rit et poursuivit : Elle est devenue ma gouvernante, Joseph, son époux s'occupe un peu de tout. Ils logent au dernier étage. j'exécute les commandes paternel mais la vente n'est pas mon rayon.

 

--- Cela... Cela veut dire que tu voudra m'épouser ? Que tu aimes les enfants ? Un sourire hésitant était apparu tremblant sur la jolie bouche d'Helène, mais... Tes parents, tes amis, moi je n'ai rien !

Eloi posa sa bouche sur la sienne, en un sage baiser d'enfant 

--- Après un délai raisonnable, dont je me moque d'ailleurs éperdument, mais par égard pour la bienséance, ma famille, la tienne et nos enfants, oui ma chérie !

 

A demain mes ami(es). Merci de votre fidélité et n'oubliez pas (Et Op, un p'tit com pour Nettoue).

 

krikri

Publié dans Vous dire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Belle histoire. Bravo et amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Mon coté romantique... Merci Noyuratin<br /> <br /> <br /> Amicalement à toi<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ah le brave Saint Eloi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Saint , je ne sais pas, mais quel bel homme !<br /> <br /> <br /> Bises Satine<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette jolie fin, on en oublie un peu le réel<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tous les romans d'amours doivent finir ainsi, tu as rauson<br /> <br /> <br /> Bisous Corinette<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Hello nettoue<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bon ! Je reflechis à quel article , je vais pouvoir vous mettre cette semaine.<br /> <br /> <br /> Bon Lundi pour toi ...<br /> <br /> <br /> bisous @ + Pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et voilà, cette belle fête des mères est passée.<br /> <br /> <br /> tu as été gâtée, sans doute.<br /> <br /> <br /> Un temps superbe ici.<br /> <br /> <br /> ton tuyau d'arrosage est toujours en service ?<br /> <br /> <br /> bises ma Nettoue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je me suis déroulée, il a plus cette après-midi, pas beaucoup mais bon, soyons raisonnable !<br /> <br /> <br /> Bes bises Cricri et bonne soirée et merci<br /> <br /> <br /> <br />