Tristan et Iseut; Ils s'aiment encore, mais les carottes sont cuites

Publié le par Nettoue



Tristan, à donc imploré le Seigneur de lui donner la force de laisser  Iseut la blonde s'en retourner vivre à la cour du roi Marc, son époux. Au moment de se séparer ils se font de menus cadeaux et pleurent toutes les larmes de leur corps.

En arrivant à Tintagel, Iseut est applaudie par le peuple. Le roi Marc, lui ouvre les bras. Dans son élan, elle rebondit sur sa bedaine, mais n'en a cure : la vie de château est de nouveau à sa portée.
Cela ne fait pas l'affaire de l'affreux Froçin, jaloux comme un pou blanc, ni celle des barons rigides comme ne devrait pas l'être certaine justice à deux vitesses; et qui se préféreraient pour le roi, un épouse qui ne le cocufiât pas à tous bouts de champs !
Têtus comme des bourricots ils se persuadent Marc de demander conseil au roi Arthur, lequel possède une vaste expérience de la chose, puisque  Guenièvre, sa belle épouse, vient à peine de quitter les bras du chevalier Lancelot.
Le roi Arthur, lui recommande alors, de faire jurer à Iseut, et devant les autorités, que son aventurette avec Tristan, ne fut jamais qu'un aimable badinage.

Wouahh, la tuile ! Car mentir aux autorités reste le chemin le plus direct pour l'enfer...

Brangien, aussitôt mise à contribution se doit de prévenir Tristan rôdant encore dans les environs déguisé en pèlerin.
Le jour du serment Iseut, la blonde se doit rendre au lieu-dit le  < Le Mal Pas >. La route est longue et difficile et Marc, lui donne l'autorisation de se faire aider au moment de traverser un gué tumultueux. Quelle chance vraiment, un pèlerin  passe justement par là, la tête cachée sous le capuchon de sa pèlerine. Il la prends dans ses bras et la porte de l'autre coté de la rivière.
A partir de là, elle se peut jurer sans faiblir qu'en dehors de son mari, le seul homme l'ayant jamais tenue dans ses bras et celui qui vient de l'aider.
Satisfait Marc, envoie Gouvenal, l'ami et ancien tuteur de Tristan  rechercher celui-ci avec la bouche pleine d'excuses. Dans le même temps, il enjoint ses mouchards de s'occuper de leurs  fesses et plus de celles de son épouse. Et vlan !
Et puis le roi les trouve à nouveau endormis  et enlacés de manière très explicite... sous un pommier.
C'est très fâcheux, aussi cette fois, bannit-il pour toujours son neveu de Tintagel et même de son royaume tout entier.
Résolu à l'exil Tristan, s'en va clopin, clopan, sous le soleil ou dans le vent... (Vieille chanson aussi oubliée que son interprète, Pierre Dudan.) Errant de royaume en royaume traversant la mer le voici échouant en < Petite Bretagne > . Là, aidant au pied levé le roi Hoël et son fils Kaherlin à se débarrasser de leurs ennemis, il s'en devint le bienvenu en même temps que pote avec le fiston.
Kaherlin, lui présente alors, sa soeur qui par le plus grand des hasard se prénomme aussi Iseut, Iseut aux blanches mains. Séduit par le nom, éblouit par sa beauté Tristan, lui fait le coup de la harpe et l'épouse avec la bénédiction du père et les larmes de joie du frère.
Ce fut sans compter avec les malices du philtre d'amour bu, jadis. Lequel ne permet pas d'érection en cas de changement de partenaire...Que merdasse ! Pour se tirer de ce mauvais pas Tristan, rarement à court d'idée, affirme aux blanches mains avoir,  après une blessure quasi mortelle, au cours d'un combat, fait voeu de chasteté pour un an.

V'oui, son épouse le croit, mais le frère demande des comptes.

Tristan, craque comme un string surchargé et lui révèle toute l'histoire. Ému Kaherlin, lui propose de s'en aller chercher sa bien-aimée en Cornouailles dès qu'ils auraient à nouveau repoussé d'autres ennemis. 
Pas de chance, Tristan est de nouveau mis en mauvais état et le seul moyen de le sauver est d'aller cette fois, et de toutes urgence, quérir Iseut la blonde et ses talents de guérisseuse.
Les deux hommes conviennent donc, d'un code : Su kaherlin réussi dans sa tentative d'enlèvement, la voile du bateau sera blanche. S'il échoue, elle sera noire. Ainsi fut dit, fut fait. Seulement Iseut aux blanches mains, l'épouse humiliée à qui l'on ne cesse de tailler des croupières, a tout entendu du projet. Et lorsque quelques jours plus tard, aux aguets sur la rive, elle aperçoit au loin la voile blanche, elle accourt vers Tristan, de plus en plus mal en point sur sa couche, et lui dit : Hélas, mon ami, la nef s'en revint avec un voilage noir.
Désespéré, Tristan se laisse aller et meurt tout de go ! Dès qu'abordée, Iseut la blonde accourt  voit son grand amour aussi blanc que les mains de l'autre Iseut, se couche à son coté et part le rejoindre au paradis des amants éternels !

Dès qu'averti Marc, s'en vint chercher les corps et les fait enterrés dans la même Chapelle. Pendant la première nuit, de la tombe de Tristan jaillit une ronce magnifique et odorante, qui s'en vint finir son envol dans celle d'Iseut.
Des villageois la couperont dix fois. Dix fois, elle renaîtra encore plus belle !
Lassé Marc, fini par interdire que l'on y toucha.

A demain mes amis, où nous retrouverons Al Weeler. Et n'oubliez pas vos com. Et pour changer, votez sur Weborama dans le module de ( Votez Nettoue. ) Merci


 

Publié dans le temps d'avant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
OH mais là je marche des des seults ! et cela me rend triste.....Dis Nettoue, tu me raconterais l'histoire du talon d'achille ! Bon, allez, je saute dans le navion pour la dernière journée.bisous d'homme encore actif....
Répondre
N
<br /> Oui, je ferai des recherches et je te raconterai l'histoire ! Promis mon poète<br /> <br /> <br />
F
Belle conclusion pour une belle histoire d'amour, somme toute !Merci de nous l'avoir fait re-découvrir, à ta façon !Des bisous avant de te souhaiter une bonne nuit.
Répondre
N
<br /> J'ai toujours beaucoup de plaisir à te retrouver FLB. Comment ce sont passés les anniversaires ? Superbes je pen,se !<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
M
ah l'amour .... il est plus bô vu de l'oeil des sentiments ... côté Q il est souvent plus terne et Monsieur Tristan semble bien en berne sur ce coup là  éh éh éh !!! bisous Nettoue la belle plume
Répondre
N
<br /> Tristan à eu plus grand yeux que grand ventre, si je puis m'exprimer ainsi, tout en espèrant que tu as, je le sais parfaitement saisi se que je sous-entendais.<br /> Bisous Marich<br /> <br /> <br />
C
coucoumalgré tout c'est une belle histoireJ'aime bien "le paradis des amants éternels" c'est jolibisous
Répondre
N
<br /> Une histoire impossible et c'est pour ça qu'elle fait rêver... Bises Corinne<br /> <br /> <br />
A
Bonjour ma Nettoue,Que voilà une histoire de cocufiage rondement menée... lolTristan a donc eu deux Iseut pour lui tout seul ? Mais, que nenni, le viagra n'existait point à l'époque ! lolEt celle aux mains blanches est une sacrée menteuse...Merci pour cette page d'Histoire qui va rassurer certains hommes en manque de virilité ! Peut-être ont-ils été, dans une autre vie, frappés par une malédiction ? lolBonne semaine... Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz 
Répondre
N
<br /> Pn appelait ces petits choses élixir ou philtre d'amour. J'ai voulu faire plus actuel !<br /> Bises mon Abeille<br /> <br /> <br />