Je ne savais pas, que je me souvenais d'elle...

Publié le par Nettoue

Elle s'appelait madame Lame, et était très âgée ! A l'époque, on disait vieille.. A présent, nous n'osons plus, il ne s'agit pourtant pas d'un affront !

Avait-elle un prénom ? Ernestine, peut-être ? Mais personne ne s'en souciait. Surtout pas nous, les enfants du 13 )

Nous qui , l'a voyons, passer chaque jour, à pas lents, économisés comme pour s'en garder, pour plus tard... De manière, si la chose était faisable, de ne dépendre de personne.

Elle descendait les escaliers de pierres, en se tenant à la rampe en fer forgé, une de ses sempiternelles robes cent fois reprisée, posée sur des jupons, mille fois lavés, dont l'ampleur même fanée, lui faisait une corolle, effleurant d'anciennes bottines bien cirée.

Son visage pâle, presque cireux, au long nez, se creusait de sillons creusés, autant par les années que par les larmes versées, était bienveillant, et s'efforçait au sourire, surtout lorsqu'elle croisait un enfant !

Je ne savais pas, que je me souvenais d'elle, et pourtant, je la revois un petit bidon cabossé, à la main, traversant la cour pavée, pour se rendre chez madame Baron-Duclos, se chercher la survie du jour !

Elle s'en revenait, encore plus discrétement, le regard un peu plus baissé, le dos un peu plus courbé, en pensant sans doute, que s'était la volonté de Dieu !

Ombre silençieuse, que je voyais sans , voir, je ne savais pas, que je me souviendrais de vous !

En dehors du soutien de la propriétaire, de quoi, vivait-elle ? D'une pension, de miettes, âprement gagnée par le mari défunt ?.. On lui disait, madame, elle se devait donc, avoir eu un époux ! Un homme, qui en son temps, l'avait trouvé belle et désirable ! Un homme qui lui avait fais l'amour, en lui chuchotant  je t'aime >, A qui, elle pense encore, parfois, dans ses nuits de solitude, et ses journées sans joie.

Madame Lame était trés pieuse, et s'en allait coiffé d'un grand chapeau noir, se possédant une aile de corbeau de chaque coté, et un grand noeud de satin sur la nuque ! Son chapelet se devinait dans sa main recouverte d'un gant crocheté.

Ombre passante, silencieuse, je ne savais pas, que je me souviendrais de vous !

Parfois, rarement, elle demandait à l'un d'entre-nous, d'aller lui chercher un peu de sel ou de lait, à l'épicerie des < Docks francs-comtois >, ... Le plus souvent à Didier, et je fus longue à comprendre, pourquoi ?

Et puis, un jour, je m'aperçus qu'il lui ramenait du bois mort, aprés avoir disparu dans la colline de Chaudanne ou de Rosemont. et je compris ...

...., Pourquoi, lui fais-tu les courses, demandaient nos amis, elle ne donne jamais un bonbon ?

Et un jour, Didier devint tout rouge, un peu gène, et répondit...

...., A moi, elle donne un baiser !

Je sais maintenant, pourquoi, je me souviens d'elle ! Nous sommes en semaine de Toussaint, et de mon frère, Didier, je me souviens...

A bientôt les amis, A triffouilly-les-Ouillottes, pour vous apporter un sourire sur les lèvres

Merci, pour les petits clics et les petits com.

Nettoue






Publié dans le temps d'avant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'aime beaucoup ce récit, Touchant aussi ce petit frère qui aimait recevoir la tendresse de la vieille dame.
Répondre
N
<br /> Merci, mon amie Solange, ce souvenir m'est un bien précieux! Amicalement Nettoue <br /> <br /> <br />
G
très beau portrait
Répondre
N
<br /> Merci, ma Gazou<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
T
Bonjour Nettoue, me voici aujourd hui sur ton blog perdue dans tes mots, dans ton histoire sur Mme Lame, j'ai commencé à lire et toute curieuse je voulais savoir ce qu'il en est avec ce personnage,que tu décris avec grand respect pour son âge avancé!!! je suis émue, j'ai eu même des larmes aux yeux, car je me suis rappellée de ma grand-mère, la seule qu'on avait!!! Des souvenirs nostalgiquement mélancoliques...ce que j'ai bien aimé c'est que tu arrives à bien assaisonner une histoire qui donne le goût à la lecture, de plus qui trouble affectueusement les sentiments et les pensées, d'une manière que l'histoire ou le personnage reste gravé dans la mémoire!!! Pour finir, sans même que tu l'aies cité, ton histoire contient un message concernant les personnes agées, je t'en félicite pour ton talent !!! sincérment un grand BRAVO!!! (ce n'est pas que des mots, c'est la vérité)! merci pour ce merveilleux partage, je te souhaite un bon dimanche et une belle et douce journée! bisous
Répondre
N
<br /> Merci, mon Espèrance. Parfois, on crois que l'on a oublié, et puis quelque chose se déclanche et c'est comme si cela s'était passé hier<br /> Bisous à toi<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
M
Le souvenir est à l'honneur aujourd'hui mais aussi tous les jours de la vie, et cette mémoire que tu nous transmets de ces anciens qui ont laissés de petites marques dans nos vies pour longtemps... C'est plein de  mélancolie mais c'est bon ... bonne journée à toi Nettoue avec du soleil dans le coeur car dehors il nous a oublié en ce jour de d'automne ...
Répondre
N
<br /> Merci Marich, et bonne journée à toi.<br /> Je t'embrasse<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
P
C'est une très belle histoire. Je suis touchée. Merci. Bises amicales, amie de Katherine.
Répondre
N
<br /> Merci, nouvelle amie Plume. Et merci à Katherine, aussi<br /> Bon Dimanche<br /> Bisous<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />